Restitution de l’étude auprès du COPIL ADEC AREFE Bourgogne Franche Comté.
Réuni au Conseil Régional BFC à Besançon le 23 mai dernier, le COPIL a pu prendre connaissance des résultats de l’évaluation et préconisations.
Initié en 2019, l’accord-cadre régional portant sur les actions de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) et le soutien à la formation des salariés les plus fragiles (AREFE Collectif) pour les entreprises de la filière Agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté est arrivé à son terme.
L’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, les branches professionnelles, les organisations syndicales et OCAPIAT ont souhaité réaliser un bilan des actions menées et mesurer les premiers impacts sur les salariés et les entreprises agroalimentaires du territoire. Ce travail d’évaluation a été confié au cabinet de conseil Katalyse.
Sur la période 2019-2022, 28 entreprises régionales et 244 stagiaires ont bénéficié de l’accord-cadre pour une dépense totale de 433 600 euros.
Cet accord a permis de financer des réalisations concrètes aux effets positifs : 100 % des entreprises et salariés bénéficiaires satisfaits de la démarche.
L’ADEC-AREFE répond ainsi au besoin de sécuriser les parcours professionnels des salariés (48 % des stagiaires bénéficiaires de 1er niveau de qualification) et de les accompagner dans le développement de nouvelles compétences pour faire face aux changements à venir dans la filière agroalimentaire.


