Devenir conducteur de machine ? C’est possible avec la réalité virtuelle et une POEC innovante dans la Drôme

Des entreprises du bassin valentinois recrutent des conducteurs de machines.

Afin de les accompagner, OCAPIAT et Ideallis lancent une POEC novatrice permettant de former des demandeurs d’emploi au métier de conducteur de machines en Industrie Agroalimentaire.

L’approche de cette formation est innovante car elle associe à la formation classique, de la formation en réalité virtuelle dans un environnement  immersif de l’industrie agroalimentaire.

La réalité virtuelle permettra  d’améliorer la motivation et l’engagement des apprenants, et donc de favoriser les apprentissages !

Cette technologie présente de nombreux avantages pour la formation professionnelle notamment en POEC : découverte des environnements agroalimentaires, possibilité de simuler l’activité sans danger réel, flexibilité dans la présentation de l’information, ou encore contrôle précis des paramètres de la simulation permettant de reproduire des situations particulières, favorise la motivation et évite le décrochage de l’apprenant, augmente la performance individuelle et collective.

La formation proposée est composée de 308h  dont l’objectif principal sera d’être capable de réaliser, seul ou au sein d’une équipe, l’ensemble des actions concourant à l’obtention d’une production conforme en qualité, coûts et délais, dans le respect des normes d’hygiène, d’environnement et de sécurité définies par l’entreprise.

Une alternance de formation théorique, pratique et immersive sera ainsi mise en place pour maximiser l’expérience du candidat.

A l’issue, le candidat pourra valider un bloc du CQP Conducteur de Machines et poursuivre en contrat de professionnalisation sa formation au sein d’une entreprise recruteuse !

Contact par mail à amelie.souchon@ocapiat.fr ou par téléphone au 04 37 37 87 53

 

 

 

Pour aller plus loin…