Covid-19 : mesures

OCAPIAT vous accompagne lors de cette situation sanitaire exceptionnelle.

Voici quelques informations importantes destinées aux dispensateurs de formations.

}

Temps de lecture : 10 mn

Mesures exceptionnelles

Pour en savoir davantage sur les mesures exceptionnelles prises par OCAPIAT en soutien aux CFA et dispensateurs de formation :

 

Une subvention prévisionnelle de 5 millions d’euros aux CFA pour 2020

 

France compétences alloue une enveloppe prévisionnelle à hauteur de 5 millions d’euros destinée à soutenir les Centres de formation des apprentis (CFA) ayant des besoins de développement ou de trésorerie relatifs à des projets de renforcement ou d’extension de leur offre de formation.
 
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’article 39 X de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Les CFA ont jusqu’au 30 juin pour déposer leur dossier de demande de subvention via une plateforme sécurisée.
 
 
 
 

Covid-19, des mesures

 

Depuis le début de cette crise sanitaire du COVID-19, OCAPIAT s’inscrit dans une démarche de responsabilité collective qui vise à la fois à limiter la propagation de l’épidémie, assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de ses collaborateurs, et organiser, au mieux dans ce contexte, la continuité de nos activités pour nos entreprises adhérentes, leurs salariés, les dispensateurs de formation, les CFA et plus largement l’ensemble de nos partenaires.

OCAPIAT met actuellement en place un plan de reprise progressive d’activité sur sites à partir du 2 juin. Comme lors du 16 mars, date de mise en télétravail de l’ensemble de nos collaborateurs, avec ce plan de reprise progressif sur site, notre objectif est double : garantir la sécurité des salariés et permettre la continuité de service. Pendant cette période transitoire, nous continuons d’assurer le service que vous attendez de votre OPCO dans le cadre de ses missions de développement de la formation et des compétences des salariés et des futurs salariés des entreprises. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de notre plan de reprise d’activité. #Restons mobilisés.

Cette situation particulière et inédite nous amène donc à suspendre les échanges par courrier postal et opter pour la dématérialisation complète de nos échanges pour pouvoir VOUS répondre au mieux et dans les meilleurs délais. Pour ce faire, nous nous invitons à nous envoyer tous vos documents, factures, justificatifs par courriel.

Vous retrouverez les coordonnées de chacune des régions et direction siège sur notre site et notre page dédiée.

Nous rappelons également aux CFA que nous nous organisons pour poursuivre le paiement des CFA sur la base des coûts contrats d’apprentissage comme le gouvernement le demande. Par ailleurs, OCAPIAT vous invite dès que cela est possible à transformer vos actions de formation en présentiel en formation à distance. Elles seront prises en charge dans les mêmes conditions.

Pour vous accompagner, OCAPIAT vous apporte des conseils et suggestions pour délivrer des formations à distance : un espace dédié au sein de la plateforme collaborative « Camp’num » est ouvert dans cet objectif. N’hésitez pas à contacter l’équipe de la Direction de l’innovation, des services aux entreprises et actifs à l’adresse mail campnum@ocapiat.fr.

 

Par ailleurs, le Ministère du travail vient de relayer sur son site différentes ressources permettant de concevoir et d’animer des formations à distance :

  • Solutions techniques de diffusion et d’animation de formations techniques
  • Ressources pédagogiques accessibles aux organismes de formation
  • Ressources pédagogiques accessibles aux CFA

 

Les équipes d’OCAPIAT sont pleinement mobilisées pour traiter dans les meilleurs délais l’ensemble de vos demandes. Nous vous remercions de votre compréhension pour les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en œuvre de ces procédures aménagées dans ce contexte de crise inédite.

 

À compter du 11 mai 2020, les centres de formation pourront à nouveau accueillir des stagiaires au sein de leurs locaux. Comme pour les entreprises, les centres de formation doivent impérativement respecter le protocole de déconfinement publié le 3 mai par le Ministère du travail.

Ce protocole de déconfinement qui complète les 48 premiers guides métiers est divisé en 7 parties distinctes :

  • Aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;
  • À la gestion des flux ;
  • Aux équipements de protection individuelle ;
  • Aux tests de dépistage ;
  • Au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
  • À la prise de température ;
  • Au nettoyage et à la désinfection des locaux.

Les centres de formation sont également invités à poursuivre leurs efforts de développement des formations à distance initiées pendant toute la période de confinement.

 

wpChatIcon