Les différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Fondés sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique, ces
dispositifs de formation sont une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Comparons les deux dispositifs.

}

Temps de lecture : 2 mn

Les différences entre le contrat apprentissage et le contrat de professionnalisation

Basés sur le transfert des compétences, soutenus par l’Etat par le biais d’aides financières, ces deux modes de formation, s’ils ont des points communs, ont également des différences notables.

 

Le contrat d’apprentissage

Il relève de la formation initiale. Il a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Le contrat de professionnalisation

Il relève de la formation continue. Il a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

 

À noter
X
wpChatIcon