L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Fondés sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique, ces
dispositifs de formation sont une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Comparons les deux dispositifs.
Temps de lecture : 2 mn
Plus d’informations
Les différences entre le contrat apprentissage et le contrat de professionnalisation
Basés sur le transfert des compétences, soutenus par l’Etat par le biais d’aides financières, ces deux modes de formation, s’ils ont des points communs, ont également des différences notables.
Le contrat d’apprentissage
Il relève de la formation initiale. Il a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le contrat de professionnalisation
Il relève de la formation continue. Il a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
À noter
- L’âge pour en bénéficier n’est pas le même.
- La rémunération est différente.
- Le coût pour l’employeur n’est pas le même.
- Consultez le tableau comparatif du contrat d’apprentissage et de professionnalisation pour en savoir plus.
- Retrouvez le simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs