Cap’Relance et Cap’Alternance

Plan de reprise : OCAPIAT crée Cap’Relance et Cap’Alternance, en complément des mesures d’Etat

 

Cap’Relance en vidéo : 6 mesures phares (cliquez ici pour visionner la vidéo)

Depuis le début de la crise du Covid-19, OCAPIAT a mobilisé ses équipes, ses moyens et ses outils afin d’accompagner ses entreprises adhérentes et leurs salariés et de favoriser le recours à la formation. Dans ce cadre, ont notamment été mis en œuvre le dispositif FNE-formation, ainsi que le développement de la digitalisation avec l’ouverture de la plateforme de formation collaborative Camp’Num

Dans le prolongement des actions conduites lors du confinement pour soutenir les entreprises et organiser la réalisation à distance des formations, le Conseil d’administration d’OCAPIAT a adopté le 2 juillet 2020 un plan d’accompagnement à la reprise (CAP ’Relance) et un plan de soutien et de développement de l’alternance (CAP ’Alternance).

Découvrez également le programme #1jeune1solution lancé par le gouvernement le 23 juillet 2020, afin de faciliter l’accès à l’emploi aux jeunes et valoriser l’apprentissage sur le site : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/plan-de-relance-apprentissage-entreprises-cfa-decouvrez-les-mesures-du-plan

 

 

Découvrez les 6 mesures Cap’Relance. Nos équipes de proximité se tiennent à votre disposition pour vous les présenter concrètement.

Les 6 mesures phares de Cap’Relance

Cap’Relance. Il s’agit d’un ambitieux plan d’action de près de 14 M€ qui sont mobilisés pour accompagner la reprise d’activité des entreprises par la formation et le développement des compétences des salariés et des actifs.

Objectifs de Cap’Relance :

  1. Pour les entreprises de moins de 50 salariés: favoriser l’accès à la formation des salariés déjà en poste pour poursuivre le développement de leurs compétences
  2. Pour les entreprises de 50 salariés et plus: développer la formation et le développement des compétences des salariés déjà en poste
  3. Quelle que soit la taille des entreprises : inciter ces dernières à utiliser la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) comme mode de recrutement.

Cap’Relance : 6 mesures phares Cliquez ici pour visualiser la vidéo

Cap’Alternance d’OCAPIAT

Concernant les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, nous vous présentons dans l’ordre :

  • Le plan d’action spécifique d’OCAPIAT Cap’Alternance en faveur des formations en alternance
  • Les mesures de l’Etat prévues rétroactivement depuis le 1er juillet 2020.
Pourquoi OCAPIAT s’intéresse-t-il à l’alternance ?

Créés en 2019 par la loi du 5/09/2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les OPCO (opérateurs de compétences) ont notamment pour cœur de métier le financement et la gestion des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Ils accompagnent donc les entreprises dans leurs projets de recrutement/formation de salariés en alternance.

Au vu de la crise actuelle sur le front de l’emploi et de la formation, OCAPIAT se mobilise fortement en faveur de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation. Sa volonté est de :

  • Réussir le placement des alternants en entreprise d’accueil
  • Répondre massivement aux besoins de qualifications des employeurs
  • Accélérer et faciliter les démarches administratives des entreprises et des CFA.

 

PartNet : le 8 juillet 2020, nous avons lancé l’extranet PartNet dédié aux CFA (lien direct). PartNet permet aux centres de formation d’apprentis de réaliser en ligne, pour le compte des entreprises, les démarches administratives d’embauche d’un apprenti donc de les faciliter et de les accélérer. En savoir plus

Bientôt sur ce site, retrouvez un portail nommé Cap’Alternance 

Sur le site ocapiat.fr, d’ici le mois de septembre, Cap’Alternance sera ouvert à tous (grand public, entreprises, CFA, partenaires). Conçu pour y :

  • Trouver une formation : cartographie des formations disponibles en France
  • Avoir accès aux informations sur les aides financières
  • Connaître le coût de revient d’un contrat en alternance : simulateur de coût 
  • Trouver des réponses sur l’apprentissage : foire aux questions
  • Accéder à une bourse à l’emploi de l’alternance : dépôt de CV, offres de postes 
  • Etc

 

En attendant la sortie de Cap’Alternance, le présent site Internet vous apporte de nombreuses informations.  Il sera prochainement enrichi de foires aux questions.

Bon à savoir : cet été nous lançons une campagne de promotion de nos secteurs et métiers en apprentissage(RTL, Fun Radio et partage de vidéos sur les réseaux sociaux). Relayez-nous et rejoignez-nous !

Les nouvelles mesures de l’Etat sur la formation en alternance

Voici résumé le plan national de relance de l’apprentissage de l’Etat annoncé le 4 juin 2020. Ce dernier comporterait** à date notamment les mesures phares suivantes :

  • des aides financières conséquentes (5 000 à 8 000 euros sous conditions, incitant les entreprises à embaucher des apprentis)
  • un allongement de 3 mois de la durée de recherche d’un employeur pour les futurs alternants, soit jusqu’à fin février 2021.

En savoir plus

______________________

MISE À JOUR DU 24/07/2020 :

Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à l’emploi des jeunes « Un jeune, Une solution », le Parlement a adopté le Projet de Loi de Finances n°3 ce 23 juillet dernier, au sein duquel se trouvent différentes mesures en faveur de l’alternance.

Déjà annoncée en juin, l’aide de 5 000 euros pour les apprentis mineurs ou de 8 000 euros pour les majeurs est confirmée et élargie aux apprentis de niveau master 2 / ingénieur. 

Elle remplace l’ancienne aide unique à l’embauche d’apprentis. Elle est également accordée aux contrats de professionnalisation. De quoi favoriser l’embauche d’alternants à la rentrée.

Plus d’informations ici 

______________________

**Nous attendons d’ici fin juillet la publication des décrets complémentaires de la loi de finances n°3074 pour 2020 notamment au sujet de l’aide unique à l’apprentissage « élargie ». Des mesures concernant le contrat de professionnalisation sont également espérées.

wpChatIcon