Mon salarié est-il en situation d’illettrisme ?

Deux outils gratuits et complémentaires mobilisables par vos entreprises : l’’un permet à un salarié de déterminer son niveau de maîtrise des compétences clés ; l’autre propose de mesurer les risques possibles de situations d’illettrisme au sein de vos entreprises.

Mon salarié ou futur salarié est-il en situation d’illettrisme ?

 

Qu’est-ce que Cap’Compétences Clés ?

Cap’Compétences Clés est un diagnostic en ligne de 20 minutes destiné à évaluer la maîtrise des actifs et futurs actifs sur 3 compétences clés : lire, écrire et compter. Cet outil participe du développement de l’employabilité au sein de nos secteurs.

Quels objectifs ?

  • Mesurer la maîtrise de 3 compétences clés : lire, écrire et compter.
  • Obtenir un bilan individualisé.

Mon entreprise est-elle concernée ?

Cap Compétences Clés est accessible aux entreprises adhérentes d’OCAPIAT  (voir nos branches professionnelles), et également aux prestataires de formation partenaires d’OCAPIAT. In fine, aux salariés, aux actifs et futurs actifs des branches professionnelles d’OCAPIAT.

Comment est-ce financé ?

Ce diagnostic est gratuit pour les entreprises et les adhérentes mais également pour les prestataires de formation partenaires d’OCAPIAT soit, celles et ceux ayant un compte sur « Mon espace OCAPIAT ».

Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?

  • Créer un compte en vous connectant à « Mon Espace OCAPIAT ».
  • Créer des profils pour mes salariés et leur faire passer l’évaluation
  • Suivre les évaluations et obtenir les bilans personnalisés

→ Plus d’informations sur le Guide utilisateur technique

Mon entreprise est-elle concernée par les situations d’illettrisme ?

Qu’est-ce qu’Evagill  ?

Evagill est un outil innovant de diagnostic et d’évaluation des situations d’illettrisme en milieu professionnel. Il permet d’identifier les risques liés à l’illettrisme dans son organisation et d’en mesurer les impacts.

Quels objectifs ?

  • Sensibiliser les entreprises et organisations à la problématique de l’illettrisme
  • Les inciter à se questionner sur leur situation face à l’illettrisme
  • Les informer des risques de la non-action et des impacts sur leur performance économique et sociale.

Mon entreprise est-elle concernée ?

Evagill s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit la taille ainsi que son secteur d’activité.

Comment est-ce financé ?

Evagill est gratuit et ouvert à toutes les entreprises adhérentes ou non adhérentes.

Quelles sont les étapes et la marche à suivre ?

  • Rendez-vous sur le site d’Evagill pour vous connecter
  • Vous n’avez plus qu’à répondre aux questions
  • Une fois terminé, vous obtenez un bilan personnalisé pour votre entreprise
  • Si un risque est détecté, vous pourrez dans un second temps utiliser le diagnostic de compétences clés en ligne, Cap’Compétences Clés (voir plus haut).
  • Il vous sera également possible d’accéder à une base de ressources en ligne.

Téléchargement

Diagnostic Evagill :

OCAPIAT participe à ce projet aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI). Son objectif est de renforcer les compétences de base des actifs et futurs actifs de ses entreprises adhérentes.7

→ Plus d’information sur anlci.gouv.fr

 

Aller plus loin

SOLTéA, nouvelle campagne de répartition du solde de taxe d’apprentissage

Nouvelle campagne de répartition du solde de taxe d'apprentissage sur la plateforme SOLTéAARTICLE NATIONALSOLTÉA, la plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissageEn lien avec les évolutions législatives issues de la Loi n°2018‐771 du 5 septembre 2018,...

TOUT SAVOIR SUR LE RECRUTEMENT ET L’INTÉGRATION D’UN SALARIE EN ALTERNANCE

TOUT SAVOIR SUR LE RECRUTEMENT ET L'INTÉGRATION D'UN SALARIE EN ALTERNANCEVous voulez en savoir plus sur le recrutement et l’intégration d’un salarié en alternance ? Nous vous proposons 3 rendez-vous au choix : 👉 Le 23 avril 2024 de 11h à 11h45  Inscrivez vous ici !...

Lancement de la Quinzaine de l’alternance 

Lancement de la Quinzaine de l’alternance Coup d'envoi de la quinzaine de l'alternanceL’Opérateur de compétences OCAPIAT est comme tous les OPCO missionné par l’Etat notamment pour développer l’attractivité des métiers liés aux 50 branches professionnelles qu’il...

Illettrisme en entreprise : les acteurs des Pays de la Loire engagés dans une dynamique collective

Illettrisme en entrepriseIllettrisme en entreprise : les acteurs des Pays de la Loire engagés dans une dynamique collective Pour l'accès de tous les salariés à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base Pour des entreprises plus performantes et des salariés...

Nos webinaires à venir en CVDL !

Nos webinaires à venir en Centre Val de Loire   OCAPIAT - Former vos futurs ambassadeurs : la clé pour un recrutement d'alternants réussi ! Pourquoi et comment former vos futurs ambassadeurs de l'alternance ? Le 14 mai, de 11h à 12h Inscrivez-vous ici !  OCAPIAT...

Nous contacter

Besoin d’aide ? Contactez nos conseillers !

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous assister. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de l’aide personnalisée.