Le 10 février 2023, l’heure était au bilan pour la POEC, agent pépiniériste.
Le 10 février 2023 s’est déroulé au pôle des métiers de Landivisiau, le bilan de la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective), agent pépiniériste. Le parcours de formation de 400 h s’est déroulé du 07/11/2022 au 10/02/2023.
La POEC agent pépiniériste
Sur les 38 personnes présentes lors des réunions information, le groupe de 12 stagiaires a pu être recruté. Leurs points communs sont une appétence au travail en extérieur, un attrait pour le végétal, un bon relationnel et une bonne condition physique.
L’objectif de ce parcours est que ces futurs salariés soient capables de réaliser les semis, repiquages, traitement et récoltes des différents espèces végétales en pépinières selon les règles de sécurité et les objectifs d’exploitations (commerciaux, qualitatifs, …). Puis, qu’ils réalisent les opérations de conditionnement des plantes.
Le principe de la POEC est une formation (295h) en alternance avec des périodes de stage (105h) en entreprises.
Un succès renouvelé et un bel avenir pour le projet
Comme l’année passée, ce projet est un succès ; il a pu répondre à la problématique d’emploi en pépinière. Toutes ces personnes, motivées pour apprendre un nouveau métier, ont suivi le parcours jusqu’à la fin. Un salarié n’a pas être présent au bilan car il participait déjà avec ces nouveaux collègues à une formation organisée en interne dans son entreprise, une bonne nouvelle !
A ce jour on compte, 3 propositions de CDI et 6 personnes en CDD. Deux personnes sont pour le moment sans nouvelle mais la profession se mobilise pour leur proposer un poste. Une seule personne a fait le choix de poursuivre dans un autre secteur, privilégiant la proximité avec son domicile. Une jeune personne à la suite de CDD poursuivra en alternance une formation dans le domaine. Ce parcours épanouissant lui a permis de trouver sa voie.
Même si la formation a été jugée trop courte par les futurs salariés déjà passionnés par le végétal, le bilan est plus que positif ! Tous les acteurs se retrouveront donc l’année prochaine pour réitérer ce projet !


A voir aussi dans vos actualités régionales